Nous tenons à souligner que ce que nous appelons aujourd’hui le Québec, ses terres et ses eaux, est un territoire habité depuis des temps immémoriaux par les nations Anishinabe (Algonquin), Atikamekw, Cree-Eeyou (Cri), Innu / Ilnu, Inuit, Mi’gmaq, Naskapi, Huron-Wendat, Kanien’kehá: ka (Mohawk), W8banaki (Abénaki) et Wolastoqiyik (Malécite).
Nos Territoires est une occasion de rappeler que nous évoluons toutes et tous quotidiennement sur le territoire traditionnel de ces peuples qui, par leurs présences, leurs savoirs, leurs langues et leurs cultures, contribuent à enrichir notre société.
C’est dans un esprit d’amitié, de solidarité et de réconciliation que Les Incomplètes veulent rendre hommage aux Premiers Peuples qui, depuis des millénaires, vivent et survivent sur le territoire de l’Île de la Tortue.
Pourquoi faire une reconnaissance des territoires traditionnels autochtones ?
La reconnaissance du territoire est une marque d’hommage et de respect envers les Premiers peuples. Elle atteste de leur présence et de leur apport à la société, d’un point de vue tant historique qu’actuel. La reconnaissance et le respect sont indispensables à l’établissement de relations saines et réciproques et à la poursuite du processus de réconciliation qui est en marche. Cette reconnaissance contribue à ce que nous apprenions à nous connaître, à partager nos aspirations et visions sur le territoire, à tisser des liens de collaboration, des alliances. Nous croyons que c’est par de multiples actions, dont celle-ci, que nous pouvons être de meilleur.es allié.es des Premières nations.