Descriptif du projet
Nos territoires est un projet d’art sonore intergénérationnel, qui allie des adolescent.es, des aîné.es et des artistes audio, provenant de diverses régions du Québec. Ensemble, ils et elles s’interrogent sur les sons emblématiques de leurs territoires, d’un point de vue intime et collectif, et composent des oeuvres audio personnelles qui dépeignent avec sensibilité leur environnement, à la manière de cartes postales sonores. Tous les paysages sonores produits dans le cadre de ce projet-fleuve (échelonné de 2021 à 2026) sont déposés sur une oeuvre web évolutive, composant une cartographie sonore intergénérationnelle qui raconte leur vision du territoire, de leur territoire.
L’oeuvre web propose une pérégrination libre sur le territoire québécois, à la manière d’un road trip virtuel, permettant au promeneur d’aller à la rencontre des compositions sonores de citoyen.nes issus de régions variées, à l’échelle de la province et à différentes saisons. Le projet permet un dialogue poétique interrégional et intergénérationnel, mettant en lumière la diversité de notre magnifique territoire, vue par la lunette (ou par l’oreille) de ceux et celles qui l’habitent. Des insertions de poésie, écrite par des auteurs.trices issu.es de chaque région touchée par le projet, ponctuent également le voyage, apportant une autre manière de parler du territoire. La navigation peut se faire par territoire (villes, villages, quartiers) ou encore par thème, puisque nous avons relevé des liens auditifs entre les différents paysages sonores, permettant de créer des ponts sonores entre les régions.
NOS TERRITOIRES – BOIS-FRANCS
Court documentaire sur l’expérience vécue par les participan.tes des Bois Francs au projet d’art sonore Nos territoires, une initiative de la compagnie Les Incomplètes, réalisée chez Atoll-art actuel à Victoriaville.
Réalisation / John Blouin
Images / John Blouin et Rachel Trudeau
Crédit son / Mériol Lehmann
Les Incomplètes
Fondée en 2011 à Québec, Les Incomplètes est une compagnie de recherche, de création et de production. Explorant les croisements entre les arts vivants, visuels, médiatiques et numériques, la compagnie crée des œuvres imprégnées d’une forte sensorialité, qui entraîne tous les publics, de l’enfance à l’âge adulte, dans l’expérience de l’émotion esthétique et de la contemplation.
Ayant à cœur de tisser du lien social autour de l’art, la compagnie mène des projets d’interventions artistiques dans les milieux de vie et l’espace public, visant à rapprocher les citoyens, les artistes et leurs œuvres. Chaque projet des Incomplètes est enraciné dans les valeurs fondamentales de l’éveil, de la sensibilité et de la communauté.