Artistes sonores
Mériol Lehmann
Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 40 ans, Mériol Lehmann est un artiste ayant recours principalement à la photographie, à l’art sonore et aux arts médiatiques. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusions sur cinq continents. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il a poursuivi des études doctorales à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Après avoir consacré ses recherches à une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine, il s’intéresse dorénavant à la remise en question du dualisme cartésien nature/culture et à ses impacts sur la crise écologique. Il est aussi concepteur sonore et consultant en culture numérique.
Simon Elmaleh
Artiste audio, performeur, concepteur et bidouilleur, Simon Elmaleh a étudié la littérature et la composition électroacoustique au Conservatoire de Musique de Québec. Membre fondateur de L’Orchestre d’hommes-orchestres et proche collaborateur de plusieurs autres compagnies de création, sa culture musicale et son oreille transversale font de lui un partenaire recherché. D’une versatilité indéniable, il adapte son approche au gré des productions auxquelles il se joint. Son travail a été présenté dans plus de quinze pays.
Chantal Dumas
Artiste sonore, Chantal Dumas explore le médium du son depuis plus de 25 ans. Son travail s’incarne sous forme de narration et de paysage sonore, de composition, de parcours d’écoute et d’installation. Les années ont mis en lumière une récurrence thématique soulignant une conscience environnementale qui se conjugue à un intérêt marqué pour l’écoute. Son travail a été largement diffusé sur les radios publiques européennes et dans les festivals étrangers. Ces dernières années, elle a élargi sa palette en collaborant à divers projets en tant que conceptrice sonore. Avatar publiait en 2019 Dialogues avec Chantal Dumas qui retrace son parcours en création radiophonique.
Ariane Plante
Ariane Plante est autrice, artiste et commissaire. Elle a reçu une éducation en musique classique (violon, orchestre et chant choral) et détient un diplôme universitaire (une Majeure) en anthropologie. Elle œuvre dans le milieu artistique du Québec depuis 2005, comme pigiste depuis 2007. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques. Ses réflexions artistiques portent sur les conditions de notre coexistence avec le monde vivant, le territoire et l’environnement et le son, qui est pour elle une matière à la fois mnémonique, culturelle, géographique et écologique est central dans ses oeuvres.
Artistes vidéo
Felippe Martin
Originaire de la Colombie, Felippe est un réalisateur et un directeur de la photographie qui œuvre à Québec depuis 2012. Felippe est diplômé de l’Université Concordia (Montréal, Canada), ainsi que de l’école Septima Ars (Madrid, Espagne). En tant que directeur photo, son travail est très varié,allant du documentaire animalier aux films de danse et aux séries de fiction ou documentaires tournés autour du globe. En tant que réalisateur, son travail s’articule autour des questions identitaires, des notions de rituel et de sacré. Sa démarche artistique se définit par une approche documentaire à caractère intime, social et parfois anthropologique.
John Blouin
Lors de ses études en littérature, John Blouin devient projectionniste à l’ONF. Il y fonde Cabina Obscura, performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques, ombres et trame sonore en direct. Il déambule ainsi dans quelques villes et festivals, de Montréal à Beijing. John s’intéresse à une autre facette de l’image en réalisant des films dont Change Over, Filmstripe et Gate, trilogie sur la mort d’un cinéma et À Harton! Un court métrage au seuil de la fiction et du documentaire. Il est le cinéaste producteur du long métrage documentaire Vaillancourt : regarde si c’est beau. Présentement il travaille sur une installation cinématographique et interactive, RAGE. Commissaire indépendant en art médiatique et numérique, il orchestre présentement un cycle de projection au MNBAQ. En 2020, il fût lauréat du Prix du CALQ, Artiste de l’année en Chaudière-Appalache.
Josiane Roberge
Josiane Roberge est une artiste visuelle, cinéaste et vidéaste qui explore l’impalpable de la rencontre de soi et de l’autre à travers les médiums de la vidéo, de la photographie et de la performance. Sa pratique se situe entre art action, art relationnel et images en mouvement. Le médium temporel de la vidéo lui permet de traduire des états intérieurs en mettant l’accent sur la présence, la lenteur et le déploiement de vérités. Elle a présenté son travail en Amérique, en Europe et en Afrique dans le cadre de divers évènements et expositions. En plus de son travail en arts visuels et médiatiques, elle œuvre activement à titre de réalisatrice et monteuse vidéo à Québec.
Rachel Trudeau
Issue de l’univers des communications, Rachel Trudeau est engagée dans une pratique artistique personnelle depuis 2020 comme réalisatrice de films documentaires. Bien que son passé lui ait inculqué rigueur et structure, elle célèbre aujourd’hui une forme d’art qui fait appel à la spontanéité et au hasard. Du froid mordant de la Baie-James aux grandes parois d’escalade du Mexique, elle déambule en terrain hostile à la rencontre d’êtres uniques, abordant les thèmes de la quête identitaire, de la mémoire et du contact avec la nature. Elle rêve de créer des espaces dans lesquels s’allient plusieurs langages, collaborateurs et médiums. Trudeau signe sa première œuvre Ode au Nord, avec un traitement visuel et une conception sonore unique (le film est présentement en festival et a déjà obtenu quelques reconnaissances internationales).
Idéatrices et directrices artistiques
Audrey Marchand
Audrey Marchand est comédienne, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions, établie à Québec. Sa démarche artistique se caractérise par un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel, principalement orientée vers le bébé spectateur. Au carrefour des arts vivants et des arts sonores, visuels, médiatiques et numériques, elle a à cœur de réhabiliter un partage du sensible. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes, dont elle assure la direction générale et la co-direction artistique. Qu’il s’agisse des spectacles, des expositions ou des projets atypiques et actions culturelles qu’elle développe avec les Incomplètes, sa démarche artistique est guidée par des convictions fortes : les expériences artistiques – peu importe leur forme – sont des opportunités de tisser des liens entre les générations, de nous réconcilier avec notre sensibilité, de nous réapproprier l’essence poétique de nos quotidiens et de nous ancrer dans les environnements, les héritages et les imaginaires qui nous tissent.
Laurence P.Lafaille
Laurence P Lafaille est co-fondatrice et codirectrice artistique des Incomplètes, où elle occupe les fonctions de metteure en scène, commissaire et performeure. Son travail au sein des Incomplètes a circulé dans plusieurs pays, dont la France et la Chine. Elle a également été commissaire au volet jeune public du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques (éditions 2019 à 2022). Installée dans la région de Portneuf, Laurence souhaite développer des projets de création et de diffusion en zone rurale, poursuivant ainsi son action de développement pour la pratique artistique en direction des jeunes publics. Sa démarche, ouverte et basée sur la collaboration, l’amène à explorer divers univers, matériaux et disciplines, dans le but de créer des expériences esthétiques riches pour le spectateur, enfant comme adulte.